Comment ça va ? Maintenant que les Opens sont terminés ?
Les Open ont constitué un événement extraordinaire pour notre communauté, il permet de la réunir et de la stimuler.
Nous avons organisé les Open non seulement au sein de la box pour tous les adhérents souhaitant y participer, mais nous avons aussi proposé une rencontre inter-box avec 4 autres affiliés owner : Crossfit MontRoquefeuil, Kaniki Crossfit et Crossfit La Possession avec
Crossfit Manapany.
Certes, cela engendre pas mal de stress, mais cela vaut le coup ! Aujourd’hui ça va très bien, et nous pensons déjà aux prochains Opens.

Comment évalues-tu le déroulement des Opens dans ta box cette année ?
Nous avons une très belle communauté soudée, et les Open ce sont vraiment très bien passés. Tout était bien organisé en amont. Nous savions qui passait, quand, à quelle heure et avec quel juge.
Les athlètes des Opens ont su s’adapter avec l’espace mis à disposition, sans pour autant gêner les autres athlètes et les WOD de la box.
Mais surtout, le plus important pour nous : il y avait une très belle ambiance, beaucoup d’encouragements et de la bienveillance envers tous les participants !
Nous avons pu, grâce aux Open, vivre des moments forts et permettre aux athlètes d’avoir davantage confiance en eux, en se surpassant.


Combien d’athlètes ont participé aux Opens dans ta box cette année ?
Une trentaine chez CrossFit Freyja.

Quels ont été les moments forts des Opens cette année ?

Chaque WOD constitue un moment fort et permet de vivre de très belles surprises !
Autant pour des athlètes débutants qui se sont lancés ce défi pour la 1ʳᵉ fois et qui étaient fièrs d’eux que pour les plus expérimentés qui nous ont encore épatés par leur performance.
Il y a eu beaucoup de larmes et de rires lors des wod… de la part des athlètes, mais aussi des supporteurs car chaque PR (Personnal record) qui a lieu lors des Open illustre combien l’athlète se dépasse et c’est toujours très émouvant.


Comment tu as géré l’affluence de participants pendant les Opens ?
Un seul mot : l’organisation, les coachs ont énormément contribué à ce que cette affluence soit valorisée et non un frein : les consignes étaient respectées (balisage des floor, sens circulation du public, espace d’échauffement à part, vestiaires accessibles, “fan zone 😉 )
On savait qui passait et à quel moment et grâce à la solidarité entre les athlètes, on a vu les « copains » qui se déplaçaient pour venir encourager et chose incroyable : on a vu combien entre les athlètes mêmes d’autre box, la solidarité et la bienveillance se propage !

Y a-t-il eu des défis ou des obstacles auxquels tu as dû faire face lors des Opens cette année ?

Le plus compliqué à gérer, c’est la mise en place adaptée lors de l’annonce du Wod entre le jeudi soir, tard dans la nuit (à La Réunion, c’était après minuit) et la préparation du floor dans la box dès le vendredi matin pour que les athlètes puissent passer.
Vous pouvez imaginer que la nuit est courte, car on pensait déjà avec les coachs comment organiser la logistique, combien de vague possible dans l’espace disponible et aussi les temps de passage et le matériel nécessaire.
Il nous a fallu organiser les passages à chaque journée dédiée, les vagues et horaires, les juges et la logistique et cela sans pénaliser le fonctionnement normal de nos box.
Nous voulions que le maximum d’athlètes puisse passer avec un juge et un espace confortable.
Enfin, nous avons préparé la validation des scores et nous nous sommes assurés que chaque score correspond et soit validé dans les temps pour chacun des athlètes.
Le fait de faire en interbox a aussi multiplié les athlètes donc la gestion a dû être adaptée, mais quelle joie de voir autant de monde mobilisé. On a relevé ce défi avec mes collègues Owner (Bastien, Kilik, Romain et moi-même) et on espère qu’on pourra reconduire ce format qui nous permet de “sortir” de nos box, de nos zones de confort et voir comment ça se passe ailleurs… tout en tissant des liens inter communauté.


Comment les athlètes de ta box se sont-ils comportés pendant les Open cette année ? As-tu remarqué une amélioration de la performance des athlètes de ta box par rapport aux années précédentes ?
Les athlètes se sont très bien comportés. Autant dans le respect des consignes du Wod, que celui des juges et le respect des Wod
habituels de la box et des autres athlètes « non » compétiteurs. C’est très important que l’on respecte le choix des uns et des autres dans son parcours et son désir.
Certains adorent la compétition et veulent toujours performer plus, d’autres le font juste pour le plaisir, et d’autres n’aiment pas la compétition, même si à la base nous prônons les Open comme une compétition contre Soi-même.
Pour ce qui est des performances, nous sommes extrêmement fiers à Freyja de voir à quel point nos athlètes progressent !
La programmation de notre head Coach Valentin Kamenetzky porte vraiment ses fruits. Il met en avant le fait d’être en BONNE santé AVANT de performer dans la compétition.
J’ai rarement vu des athlètes progresser aussi bien et vite, et cela sans se blesser. Nous avons découvert des pépites : certains se sont révélés lors de ces Open, ont gagné en confiance et se sont surpris dans la pratique et ça c’est aussi le but de promouvoir le
crossfit santé dans nos box

Qu’est-ce que tu as appris pendant les Opens cette année ? As-tu remarqué une évolution de la communauté de CrossFit pendant les Opens cette année ?
Je suis ravie de voir que chaque année on a de plus en plus d’athlètes qui s’inscrivent ! La communauté est vraiment bienveillante : nous avons des débutants qui étaient inscrits depuis peu au Crossfit qui ont osé s’inscrire aux Open grâce aussi aux encouragements
des autres et ils ont été ravis de l’avoir fait !
On retrouve la performance car c’est souvent lors des compétitions que l’on parvient à dépasser ses limites, se transcender. Les athlètes sont fiers d’eux et nous aussi. La communauté évolue de manière positive à chaque fois et c’est une nouvelle occasion
de se réunir et de passer un moment fort pour les performances, mais surtout pour l’ambiance !
La solidarité, l’entraide, la joie qu’on retrouve chaque fois aux Open anime chaque athlète !

Comment tu penses que ta box s’est comparée aux autres boxes pendant les Opens cette année ?

je ne parlerai pas de se comparer aux autres mais l’idée c’est de créer une émulation saine et PARTAGER les Open AVEC les autres box, c’est un réel plaisir pour nous
J’espère pouvoir le refaire encore. Et encore. Nous partageons la même passion et pour nos athlètes c’est vraiment cool de pouvoir rencontrer d’autres athlètes


Comment tu as utilisé les données des Opens pour améliorer ta programmation d’entraînement pour tes athlètes ?
C’est Valentin Kamenetzky notre head Coach et là-dessus, sa réponse est limpide :
“les Open ne représentant pas le crossfit santé et ne concernent que 10% des adhérents de notre salle, je ne prends pas les données des opens dans la programmation qui est du crossfit santé pour 90% des adhérents présent »
Et je suis à 100% d’accord avec lui. CrossFit Freyja met en avant la Santé avant la compétition et cela restera notre mot d’ordre.

Comment tu vas continuer à motiver tes athlètes maintenant que les Opens sont terminés ?
Nous continuons à faire ce qu’on fait de mieux : encourager nos athlètes à s’entraîner intelligemment pour leur santé, se fixer des objectifs bien précis et leur montrer que la programmation de la Box a un bel impact sur leur marge de progression.
Et bien sûr, nous continuerons à trouver tous les prétextes possibles (Wod anniv, wod soirée à thèmes, Visionnage des Games) pour organiser des apéros ! 🙂


Qu’est-ce que tu prévois pour l’année prochaine pendant les Opens ?
Si nous pouvons les refaire avec d’autres owners et box de l’Île, ce serait super

Merci à Alexia owner de CrossFit Freyja pour son retour sur ses open 2023. Comme elle le rappelle, les Open sont un événement extraordinaire pour la communauté CrossFit et grâce à leurs organisations : 4 box ont pu se rencontrer, échanger et vivre ses moments forts ensemble. C’est ce qui fait la beauté de l’effort !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez