Une présentation de 2erpima de Pierrefonds ?

Le 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine est installé depuis 1973 à la Réunion, seul régiment d’infanterie parachutiste des forces armées françaises stationné en outre-mer, il compte 460 soldats aguerris qui ont pour mission de défendre les intérêts vitaux de notre pays.


Qui sont les organisateurs de l’événement ?

L’événement est organisé par le club sportif du régiment dans le cadre des journées portes ouvertes du 2e RPIMa. Je suis l’organisateur principal assisté du commandant Ondine et de l’adjudant-chef Sébastien. Tous les trois sommes des pratiquants assidus de CrossFit et je détiens personnellement mon level 2. J’ai déjà organisé des compétitions similaires en métropole en 2017 et 2019 qui ont été très bien accueilli par la communauté. Cette compétition aura lieu en binômes mixtes et hommes.


Quel est le but de cet événement de crossfit caritatif ?

Le but est de collecter des fonds pour les associations de soutien aux blessés de guerre. L’objectif que nous nous sommes fixés est que 1 euro versé par les athlètes= 1 euro pour les associations. C’est pour cela que nous comptons sur le soutien des boxs de la Réunion et sur le mécénat des acteurs économiques locaux.


Pourquoi une compétition de Crossfit ?

Car c’est une discipline dont les valeurs sont proches de l’esprit des militaires : engagement physique, don de soi, sens du sacrifice et rusticité. De plus, le CF a été créé au départ pour l’entrainement physique des unités d’interventions américaines, c’est donc en toute logique qu’il prend part importante dans la préparation physique des soldats.


Comment les fonds collectés seront-ils utilisés pour aider les associations de soutien aux blessés de guerre ?

L’ensemble des dons seront versés à plusieurs associations qui les reversent, ensuite, aux familles touchées par ce drame. Cela permet de financer des équipements et installations pour personnes handicapées, initiation handisport, financement de séjours pour des pensionnaires de l’Institution nationale des Invalides, formations particulières pour la reconversion, aides aux conjoints et aux orphelins ou l’hébergement de familles visitant leur proche hospitalisé en hôpital militaire. Tout est mis en œuvre pour aider ceux qui ont payé leur engagement au prix du sang. Je vous invite à vous rendre sur le site de “Terre Fraternité” pour voir l’ensemble des actions mises en œuvre : www.terre-fraternite.fr


Quels sont les niveaux de compétences requis pour participer à la compétition ?

Nous avons publié les standards la semaine dernière et nous nous situons dans la moyenne des exigences. Au-delà de l’aspect caritatif, nous souhaitons offrir aux athlètes une compétition de qualité.


Comment les participants peuvent-ils s’inscrire pour participer à la compétition ?

Nous allons lancer les inscriptions le 21 mars via la plateforme SCORING FIT. Toutes les informations seront transmises sur les pages de l’évènement.


Comment les spectateurs peuvent-ils aider à collecter des fonds pour les associations de soutien aux blessés de guerre ?

En achetant les goodies de la compétition qui sont généreusement financés par nos partenaires et qui permettront d’étoffer la cagnotte qui sera remise aux associations. De plus, une urne sera mise en place à proximité du floor pour ceux qui souhaiterait nous soutenir.


Comment les athlètes peuvent-ils se préparer à la compétition et quelles sont les exigences en termes d’équipement et de tenue de sport ?

Nous réservons quelques surprises, mais les athlètes doivent être prêts à tout, notre imagination est sans limites ;-). Des mails seront envoyés aux équipes inscrites afin de prévoir les tenues adaptées.


Y aura-t-il des stands de nourriture et de boissons lors de l’événement ?

Oui, il y aura nos partenaires, mais également des stands, car ce week-end-là, le régiment fera ses journées portes ouvertes avec de nombreuses animations.


Y aura-t-il des vendeurs ou des sponsors présents lors de l’événement ?

Oui, il devrait y avoir des partenaires, à ce stade de la préparation, la liste n’est pas définitive.


Y aura-t-il des présentations ou des discours d’anciens combattants ou de personnes touchées par les blessures de guerre ?
Oui de nombreux blessés seront parmi nous et ils seront les invités d’honneur du week-end


Un dernier mot pour la fin ?

C’est un projet totalement altruiste où le CrossFit n’est qu’un moyen pour mettre en lumière la cause des blessés de guerre. C’est un évènement qui nous tient à cœur, car c’est la première fois que le régiment accueille une compétition durant tout un week-end. Nous sommes déterminés à vous proposer du bon CrossFit, mais attendez-vous à sortir de votre zone de confort. J’espère en tout cas que notre cause mobilisera la communauté réunionnaise que je sais très active.

Nous remercions le Capitaine Pour toutes ces informations, il est important de souligner l’aspect caritatif pour une cause qui peut être méconnue du grand public si nous n’avons pas de connaissance ou famille dans le corps d’armée. N’hésitez pas à retrouver toutes les informations sur leur Instagram : memorial.throwdown2023

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez