Une Petite présentation du club, comment a-t-il été créé et depuis combien de temps est-il en activité ?
Le club a été créé en 2022, c’est donc très récent. L’idée part d’une bande de copains qui a voulu officialiser leurs entraînements. 


Votre définition de l’haltérophilie ?
Pour nous, l’haltérophilie, c’est avant tout éduquer le corps à une bonne posture (valable dans la vie de tous les jours), c’est se dépasser et le désir d’être meilleur qu’hier.


Combien de membres compte le club et quels sont les âges et les niveaux des membres ?
Nous ne sommes pas loin d’une trentaine. En âge comme en niveau, nous jouons sur tous les tableaux : de 14 à 55 ans, du débutant au qualifié au championnat de France.

Quels sont les avantages de s’entraîner à l’haltérophilie, en plus de l’amélioration de la force physique ?
Éviter de se blesser en portant une bouteille de gaz ou des sacs de ciment ! Plus sérieusement, à avoir une meilleure posture au quotidien et une meilleure estime de soi.

Comment les entraineurs et/ou les entraîneurs du club conçoivent-ils les programmes d’entraînement pour différents niveaux de compétence et d’âge ?
L’entraîneur compose les séances avec un mouvement technique dans un premier temps. Puis, une deuxième partie de séance avec un mouvement demi-technique et enfin, le reste de la séance est consacrée à des mouvements physiques spécifiques à la discipline


Quel équipement est disponible pour les membres ?
Nous nous entraînons à Crossfit la Possession, par conséquent, nous utilisons le matériel de la box. 


Comment le club s’implique-t-il dans la communauté locale et comment encourage-t-il l’haltérophilie ?
Pour notre tout jeune club, nous avons accepté le défi de recevoir une compétition dans nos locaux en mai. Cela permettra aux personnes du coin de voir à quel point ce sport est génial !


Quels sont les défis auxquels le club est confronté en termes d’installation, de financement ou de recrutement ?
Comme indiqué plus haut, le fait de partager le matériel avec la salle de CF la Possession est pour nous un défi. Nous devons trouver des sponsors pour pouvoir acheter du matériel.


Quelles compétitions le club participe-t-il, et comment prépare-t-il ses athlètes pour ces événements ?
Pour cette 1ere saison, nous avons participé au championnat par équipe. Et en individuel, les membres du club ont participé au Challenge avenir, au championnat de province, au championnat de la Réunion et bientôt, au championnat de France.


Comment les membres du club s’entraident-ils et se soutiennent-ils mutuellement ?
La solidarité est le maître mot de notre club. À chaque compétition, nous nous déplaçons en masse afin de soutenir ceux qui tirent. Nous nous concertons pour le moment post pesé, très important lors des compétitions. 

Comment le club s’adapte-t-il aux règles et aux normes en constante évolution de l’haltérophilie ?
Notre président ainsi que notre secrétaire adjointe qui sont également arbitres nous tiennent informés des divers changements. 

Quels sont les résultats les plus remarquables obtenus par les membres du club lors de compétitions ?
Romain Dijoux et Raphaëlle Motais de Narbonne sont qualifiés pour les championnats de France. On peut noter aussi que Solène et Olivia vont tenter de se qualifier pour le Grand prix de France.

Comment le club favorise-t-il la croissance et le développement de ses membres en tant qu’athlètes et en tant que personnes ?
De par ses membres et la pratique d’une activité physique, les personnes gagnent en confiance et en estime de soi, mais aussi en technique, utile dans d’autres sports, comme le crossfit par exemple. 

Comment le club attire-t-il et recrute-t-il de nouveaux membres ?
Nous attirons nos membres grâce à l’ambiance qu’il y a au club !  On propose aussi un apport technique et cadré de la discipline. Généralement, ce sont des personnes que nous connaissons déjà, qui pratiquent le Crossfit qui décident de prendre leur licence.

Comment le club gère-t-il la prévention, les problèmes de blessures et de récupération ?
Nous avons la chance d’avoir un entraîneur qui prend soin de nous, il adapte les exercices quand nous avons mal quelque part.

Comment le club s’assure-t-il que les membres se concentrent sur leur santé et leur sécurité lors des entraînements et des compétitions ?
C’est le travail de chaque entraînement et c’est surtout notre priorité. Alors, avant toute performance, notre but est de faire les mouvements propres à l’haltérophilie en toute sécurité. 

La prochaine compétition de prévue ?
Samedi 25 février : qualification au championnat de France.

Un grand merci au HCPPLIIISSSClub de la possession d’avoir répondu à nos questions. De la bonne humeur, de l’humour et du lourd de leur côté. N’hésitez pas à suivre leurs aventures sur leur instagram !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez