Une petite présentation ?
Je m’appelle Camille Binetruy, j’ai 19 ans, je suis né à Nancy et j’ai déménagé avec ma famille à la réunion il y a environ 4 ans. Actuellement, je suis étudiante en 2eme année de STAPS à l’université de la réunion. Je pratique l’haltérophilie en compétition et je suis licenciée à Crossfit Saint Pierre Sport Haltérophilie (cfsps haltérophilie). Je tire en catégorie U20 -59kg.

Comment avez-vous commencé à vous entraîner à l’haltérophilie, et à quel âge avez-vous commencé ?
Ma première approche de l’haltérophilie était quand j’avais 17 ans, j’ai fait 1 ans de crossfit, mais ce qui me plaisait le plus c’était les mouvements d’haltérophilie. Le crossfit m’a tout de même permis d’apprendre les bases techniques des mouvements. Et puis quand je suis parti dans le sud de l’île pour ma première année d’étude, j’ai découvert l’haltérophilie « pure » grâce à l’association cfsps haltérophilie. Donc j’ai réellement commencé l’haltérophilie il y a un 1 an et demi environ.

Quel est votre record personnel dans les épreuves d’haltérophilie ?
J’ai officiellement validé 61kg à l’arraché et 73kg à l’épaulé jeté.

Quel est votre entraînement typique, et combien de temps vous entraînez-vous chaque jour/semaine ?
Je m’entraîne 4 fois par semaine en haltérophilie, une séance en moyenne dure 2h. Je suis une programmation personnalisée faite par ma coach, qui me fait et m’adapte mes séances. Dans une séance type il y aura du squat, les complexes (avec les mouvements techniques), du tirage et un renfo.

Comment gérez-vous la pression et le stress lors de compétitions importantes ?
Lors des compétitions importantes j’essaye de me préparer le mieux possible à l’avance, en prévoyant mes barres de départs. Les deux semaines avant la compétition, je fais attention de ne pas dépasser 59kg de poids de corps pour être sûr d’être au poids lors de la pesée et éviter de rajouter un stress (avec la perte de poids). Sinon, avant la compétition et pendant, j’essaye de me focaliser sur moi et sur mes barres, pas sur les autres, et j’ai la chance d’avoir ma coach qui m’accompagne sur la majorité des compétitions. Elle me soutient mentalement et m’aide à évacuer le stress.

Quel est votre régime alimentaire typique, et quels aliments vous aident à vous sentir au mieux de votre forme ?
J’essaye de manger équilibré, même si en étant étudiante ça peut parfois être compliqué. Je varie mes sources de glucides, mange une portion de légume à chaque repas et je garde un bon apport en protéine. Je ne compte pas mes calories journalières, sauf si j’ai pris un peu de poids par exemple pendant les vacances, pour perdre progressivement et rester en forme à l’entraînement.
Les aliments qui m’aident à rester en forme sont en général les viandes blanches, les œufs, le riz, les pâtes, les légumes verts et les vitamines.



Comment équilibrez-vous votre vie professionnelle, personnelle et sportive ?
Étant à la fac de sport, les emplois de temps nous laissent le temps de nous entraîner, cependant, nous faisons minimum 6h de sport par semaine à l’université, alors il faut que je gère ma planification des séances en haltérophilie, j’adapte souvent mes séances sur le moment (les charges…) en fonctions de ma forme, mon ressenti et de ce que j’ai pratiqué comme sport le matin ou la veille.
J’ai aussi un petit travail d’étudiante, ou j’encadre des enfants en centre de sport, je dois donc bien m’organiser.

Quels sont vos objectifs d’haltérophile ?
J’ai atteint déjà un bel objectif cette année en me qualifiant pour les championnats de France en mai, maintenant, je vise pour ces championnats de commencer avec comme première barre 65 kg à l’arraché et 75kg à l’épaulé jeté. Et peut-être faire un podium ?

Comment travaillez-vous votre mental pour atteindre vos objectifs en compétition ?
Je me fixe des objectifs sur le court terme et réalisable et j’essaye d’y parvenir en compétition. Je me remémore aussi mentalement les mouvements en imaginant la charge et en réussissant.

Comment pensez-vous que l’haltérophilie se développe à La Réunion, et quel rôle jouez-vous dans cette évolution ?
L’haltérophilie se développe plutôt bien à la réunion et ceux que je trouve vraiment super, c’est qu’elle attire beaucoup de filles puisque qu’il y a plus de licenciée fille que garçon.
Sinon j’essaye d’aider un maximum mon club aussi sur les compétitions.

Comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour une compétition importante ?
Je reste sur mes habitudes la semaine avant la compétition, c’est-à-dire les barres de départ à faire dans la semaine et 3 entraînements maximum avec des charges légère et repos 1 ou 2 jours avant.
Je me prépare mentalement à la compétition en évitant de trop stresser, et j’essaye d’avoir un maximum confiance en moi en me disant que je suis capable d’atteindre l’objectif fixé et je parle souvent avec ma coach aussi de ce que je ressens ect…

Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ?
« Tu ne sais pas ce que t’es capable de faire tant que tu n’as pas essayé »

Comment vous fixez-vous de nouveaux objectifs et mesurez-vous vos progrès en tant qu’athlète d’haltérophilie ?
Je me fixe des objectifs sur le court terme, c’est-à-dire un pour chaque compétition et un objectif sur long terme par exemple dans 3-4mois à atteindre. Sachant que les objectifs peuvent être adaptés dans le cas de blessure…
Comme ça ne fait pas longtemps que j’ai débuté l’haltérophilie, j’ai vite progressé, mais depuis que j’ai atteint un certain niveau, je progresse forcément moins vite, donc parfois ça peut être difficile, mais justement les objectifs à court terme permettent que je reste motivé et avoir toujours un but à atteindre.
J’ai conscience des progrès que j’ai fait depuis que j’ai commencé, mais j’en voudrais toujours un peu plus pour atteindre encore un meilleur niveau.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez