Une petite présentation ?
Je m’appelle Charly Hoolans, trente ans, éducateur sportif dans la box de Crossfit Saint Pierre structure où je m’occupe aussi bien des enfants, des ados que des adultes et une magnifique salle dans laquelle je passe le plus clair de mon temps depuis plus de cinq ans.
J’ai deux enfants qui me servent d’alibi quand je dois justifier une barre ratée ou un coup de fatigue ^^
Sportif polyvalent, Crossfit, natation, athlétisme, haltérophilie et même du trail en 2022.

Comment avez-vous commencé à vous entraîner à l’haltérophilie, et à quel âge avez-vous commencé ?
Je débute l’haltérophilie en découvrant le Crossfit, j’avais 24 ans, un background sportif moyen (musculation classique pendant quelques années, du trail, quelques triathlons…)

Quel est votre record personnel dans les épreuves d’haltérophilie ?
Mes Records personnels en compétition sont 110 à l’arraché et 140 à l’épaulé jeté (114 à l’entrainement pour l’arraché et un épaulé à 145 kg)

Quel est votre entraînement typique, et combien de temps vous entraînez-vous chaque jour/semaine ?
Mon entrainement typique est orienté plutôt Crossfit, heureusement, la programmation que nous suivons (Eh oui, à CFSP, nous nous entrainons toujours en groupe) est divisée en deux parties, une première haltérophilie (moins académique qu’une programmation spécifique, mais qui permet de travailler sur un grand panel de mouvements dits « semi-techniques » et une seconde partie Crossfit)
Celle-ci nous prend environ 2h d’entrainement par jours et je m’entraine plus ou moins 5 jours/semaine

Comment gérez-vous la pression et le stress lors de compétitions importantes ?
Je suis quelqu’un de positif, jamais de pression pré-compétition, par contre lorsque la pression monte face au public, face au jury, dans un silence déstabilisant, je prends une grande inspiration, je canalise la pression, et je centre mon attention sur mes sensations, sur la trajectoire à venir de ma barre, j’imagine la réussite.


Quel est votre régime alimentaire typique, et quels aliments vous aident à vous sentir au mieux de votre forme ?
Je ne suis aucun régime alimentaire, épicurien dans mon alimentation, j’aime manger, j’aime le gout et ne me prive de rien… pour autant je ne mange pas mal, pas d’excès et une supplémentation en protéines régulière.

Comment équilibrez-vous votre vie professionnelle, personnelle et sportive ?
En tant que coach, athlète, père de deux enfants dont un en bas âge et partageant ma passion pour la (les) discipline(s) avec ma femme, notre emploi du temps est TRÈS chargé !, c’est un combat permanent et cela est épuisant.
Il m’arrive parfois d’enchainer une semaine de travail et d’entrainement, puis d’être en compétition de Crossfit le samedi, et en compétition d’haltérophilie le dimanche, puis de recommencer la semaine suivante (en jonglant avec les enfants et les obligations familiales, ma formation continue) et ça… toute l’année


Quels sont vos objectifs d’haltérophile ?
Même si atteindre un niveau national dans ma catégorie serait un de mes objectifs en plus de celui de faire les jeux des iles un jour, Continuer à progresser en gardant du plaisir est mon leitmotiv, le plaisir et la reconnaissance personnelle avant le reste.

Comment travaillez-vous votre mental pour atteindre vos objectifs en compétition ?
Comme je l’ai dit plus haut, je m’entraine en collectif, avec des amis.
Je suis en compétition tous les matins avec mes partenaires d’entrainement, c’est la clé du progrès, quand je participe à une compète, c’est l’accomplissement de cet entrainement et si quelqu’un lève plus lourd que moi, alors je considère que je peux mieux faire et ça relance ma progression.

Comment pensez-vous que l’haltérophilie se développe à La Réunion, et quel rôle jouez-vous dans cette évolution ?
L’haltérophilie est en plein boom sur l’ile, mais aussi ailleurs, en partie grâce au Crossfit qui a apporté un peu de fraicheur à la discipline.
Il y a cependant encore beaucoup à faire, tant en termes de communication, qu’en termes de coaching, à rafraichir.
Je ne suis pas de la vieille école, ni des méthodes redondantes et chronophages d’antan (qui ont pu faire leurs preuves) mais qui ne sont pas en accord avec l’athlète touche à tout que je suis.
Actuellement, je passe le diplôme du Brevet Fédérale de niveau 2 en Haltérophilie avec Didier Leroux qui est DTN de la discipline à la Réunion et suis titulaire d’un BPJEPS AF, il m’arrive souvent d’enseigner l’haltérophilie dans ma structure et j’aime y apporter ma propre vision.
Je détiens le titre de champion de la Réunion 2022 dans ma catégorie et j’entraine également Florient Lefevre, champion de la Réunion plusieurs années consécutives en lys pour les Jeux Des Iles 2023.

Comment vous préparez-vous physiquement et mentalement pour une compétition importante ?
Je pense qu’un des éléments primordiaux qu’oublient beaucoup de gens, c’est le renforcement musculaire global, c’est pourquoi avant de penser préparation spécifique et mouvement technique je recommande aux athlètes de prendre de la force, tout objectif compétition devrait être précédé d’un cycle de renforcement musculaire de plusieurs semaines.


Quel est le meilleur conseil que vous ayez jamais reçu ?
« Bosse tes cannes…» ^^
Plus sérieusement, je vais vous donner le meilleur conseil que je donne à mes athlètes débutants : « On n’amène pas une barre lourde au-dessus de sa tête, mais on chute en dessous ! » souvent ça débloque l’apprentissage de la chute après le tirage, même chose pour la chute du jeté

Comment vous fixez-vous de nouveaux objectifs et mesurez-vous vos progrès en tant qu’athlète d’haltérophilie ?
J’essaie de me donner des Poids-cibles, en fin de saison, je fais le bilan de mon année sportive, et je signe un contrat avec moi-même en fixant un poids sur un des deux mouvements à atteindre avec une échéance, actuellement, mon objectif est de valider un arraché à 120kg avant 2024 et pourquoi pas 150 à l’EJ (je les appels, mes PR potentiels ^^)

La mesure des progrès ne fait pas qu’au tonnage ou au classement selon moi ; exemple, je suis explosif et mes PR à l’EJ se font debout (en power) car mon squat clavicule (front squat) est bien inférieur.

Je n’ai pas eu de grosses progressions cette année sur la charge cependant j’ai énormément progressé sur mon Squat (+18kg) c’est pour moi un progrès énorme.

Merci à Charly pour ses conseils et réponses, un vrai couteau suisse ! Vous pouvez suivre ses aventures sur son instagram et un grand merci à Corentin Jacques Photography pour ses clichés.

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez