Une présentation ?
Je m’appelle Coraline RIBEIL, j’ai 23 ans et je grimpe depuis l’âge de 10ans. Après avoir touché à beaucoup de différents sports plus jeune, il n’y a qu’avec l’escalade que j’ai autant accroché et surtout jamais décroché ! J’ai fait de la compétition à haut niveau pendant de nombreuses années et je suis désormais coach d’escalade à plein temps en région parisienne !


Parle-nous de ton expérience en tant qu’athlète d’escalade sur bloc ?
J’ai pratiqué le bloc en compétition officielles pendant mes années jeunes jusqu’à être titrée championne de France en 2017. S’en est suivi mon intégration en équipe de France et donc quelques compétitions européennes. Ma plus grosse performance sur celles-ci aura été d’entrer en finale d’une coupe d’Europe

Aujourd’hui je pratique le bloc en compétitions non-officielles, un peu plus « détente » et je me concentre et m’entraîne pour les performances en extérieur sur rocher et particulièrement en forêt de Fontainebleau. J’ai quelques 7c à mon actif là-bas et je m’entraîne pour essayer d’aller chercher plus loin… !

Même si aujourd’hui je ne m’entraîne plus pour la compétition spécifiquement mais plutôt pour moi et des perfs extérieures, j’ai adoré vivre mes années jeunes dans cette dynamique, les compétitions, les entraînements, les copains, l’émulation et tout ce qui s’en suit. C’est indescriptible et tout cela nous apprend énormément sur nous, nos limites et de quoi nous sommes capable.

Qu’est-ce qui t’a initialement attirée vers ce sport ?
Au premier abord je pense que ce qui m’a plu avec l’escalade c’est très simplement les sensations que ça provoque, l’adrénaline et ce sentiment de se dépasser à chaque fois et surtout d’être en pleine maitrise de son corps.

Il y a également toute cette ambiance autour de ce sport, je pense que c’est l’un des sports individuels les plus collectifs ! Même en compétition tes rivales sont tes amies, celles avec qui tu t’entraînes et rigole quotidiennement !

L’escalade c’est une belle école de la vie : discipline, persévérance, entraide, remise en question, combativité…

Quels sont les défis spécifiques auxquels tu es confronté(e) ?
Aujourd’hui sur ma pratique de l’escalade mon défi principal il est sur le plan mental. J’essaie de m’investir de plus en plus dans l’escalade de difficulté que j’ai bien trop longtemps laissée de côté pour le bloc (même si le bloc restera mon numéro 1 à vie ahahah).

Or en diff il y a le facteur hauteur et chute qui fait parfois peur et donc qui empêche de progresser aussi vite qu’on le voudrait.

Pour donner une idée, avec les copains on a formé une team surnommée « les chips » parce qu’une chips, ça craque sous la pression ahah.

Donc je dirais que mon défi actuel c’est de me déchipsifier ! En d’autres termes avoir de moins en moins peur de la chute en diff pour pouvoir aller chercher des voies de plus en plus difficiles sans être en combat mental systématique au dessus du point ! 

Comment te prépares-tu physiquement et mentalement ?
Physiquement on s’entraîne avec des séances type « muscu » en parallèle des séances de grimpe pour travailler spécifiquement tel ou tel muscle et se renforcer. Ça permet de progresser plus vite et puis également d’éviter un peu les blessures en ayant une base disons plus « solide » ahah ! 

Mais quand je parle de muscu je pense pas particulièrement à du squat lesté ou du développé couché ! Enfin ça arrive d’avoir à faire ce type de séance mais en général on est plutôt sur de la préparation physique vraiment spécifique à la grimpe avec des agrès type pan gullich ou l’on va par exemple trouver tout un tas de prises en bois (en bois c’est important car ça n’abime pas la peau!) de différentes formes sur lesquelles se suspendre pour travailler la force et les différentes préhensions que l’on retrouvera en grimpant ! 

Ensuite pour la partie préparation mentale à ce niveau là je ne vais pas m’éterniser car j’ai encore beauuuuucoup à apprendre de ce côté !

Mais de manière générale pour la compétition l’idée c’est d’arriver à se donner confiance en soi, se mettre dans une bulle et inhiber les pensées négatives afin de pouvoir donner son maximum sur le mur ! Les encouragements du public peuvent nous aider a vraiment nous dépasser et ça c’est une sensation démente !!! 

Qu’est-ce qui t’a passionnée et inspirée à devenir coach d’escalade ?

En fait c’est venu assez naturellement, je pense que je ne me suis jamais réellement posée la question au moment ou je me suis tournée vers ce métier ! 

J’aime énormément tout ce qui touche à l’entrainement, je me suis moi-même entraînée de nombreuses années avec un coach et par moi ensuite. 

Et j’aime plus que tout le partage de passion, de connaissances… Alors je dirais que j’ai simplement eu envie de transmettre aux autres cette passion pour ce sport et pour l’entraînement afin de pouvoir aider des gens à se dépasser à leur tour. 

J’aime l’idée de pouvoir donner des clés d’entraînement à des gens pour progresser car, à part à très haut niveau, l’entraînement spécifique pour l’escalade c’est encore un sujet assez flou chez les neo-grimpeurs.

Enfin je dirais surtout, assez flou si on veut faire les choses bien, ne pas griller d’étapes et ne pas se blesser ! Car il est facile d’aller sur internet et de prendre le premier programme d’entraînement venu qui ne correspondra pas forcément à ton profil et niveau de grimpe ! 

Je propose de l’entraînement pour tous les niveaux, je tend à démystifier le fait que l’entraînement ce n’est que pour les gens forts, en compétition et dans le haut niveau de manière générale ! Tout le monde peut s’entraîner, il faut juste se faire accompagner et avoir quelque chose de très individualisé !

Quels sont les aspects les plus gratifiants de ton rôle en tant que coach d’escalade ?
C’est assez simple, sentir qu’une personne progresse et est contente d’elle même. Donner confiance à quelqu’un en son escalade, de la voir attendre ses objectifs c’est tellement beau, et d’avoir pu aider à ça, ne serait-ce qu’un peu, c’est extrêmement gratifiant.

Comment aides-tu tes élèves à progresser et à atteindre leurs objectifs en escalade ?
Grâce à une planification d’entraînement individualisée à chacun et un suivi régulier ! 

Quels conseils donnerais-tu à ceux qui veulent se lancer dans l’escalade ou qui souhaitent améliorer leurs compétences dans ce domaine ?
Se renseigner à fond sur le sujet, tout ce qui touche à l’entraînement et à l’escalade.

Toujours avoir en tête des objectifs court et long-terme pour garder la motivation.

Surtout être conscient et objectif sur son niveau actuel physique et en grimpe.

Ne jamais s’auto-dévaloriser (ça c’est presque le plus difficile!!) Il faut accepter de faire des erreurs et de ne pas être déjà à son niveau max.

Et évidemment pas hésiter à faire appel à une personne extérieure compétente dans le domaine pour se faire aider et faire les choses bien et surtout dans l’ordre !

Raconte-nous ta dernière venue à La Réunion, as-tu pratiquée l’escalade ?
Oui j’ai énormément pratiqué l’escalade lors de ma venue à la réunion en avril-mai dernier.

Je n’étais pas venue spécifiquement pour cela à la base mais de rencontres en rencontres j’ai fini par beaucoup pratiqué et surtout découvrir de magnifiques spots en extérieur.

(Merci aux copains de m’avoir traîné avec eux un peu partout sur l’île pour me faire découvrir tout cela ❤️)

Quels étaient les spots les plus mémorables que tu as découverts à La Réunion ?
J’en ai découvert un paquet mais alors celui qui m’a le plus conquise et marquée c’est « Le bras de la plaine ». C’est à l’Entre-Deux et pour accéder à la falaise il faut descendre au fond de la rivière puis la remonter pendant un certain temps jusqu’à découvrir un sublime spot ! La marche d’approche est magnifique et l’une des plus belles que j’ai pu connaître, c’est pas tous les jours que l’on traverse une dizaine de fois la rivière pour aller grimper ! Elle se mérite cette falaise ahaha 

Une fois sur place il y a des voies des 2 côtés de la rivière qui s’écoule, le cadre est incroyablement beau et apaisant.

J’ai réalisé mon premier 8a voie là-bas « Ésotérique », alors peut être que mon jugement n’est pas le plus objectif ahaha ! 

Ceci n’est que mon avis avec les sites que j’ai pu découvrir, il faudra revenir pour en visiter d’autres …. !

Comment décrirais-tu l’environnement et les conditions de grimpe à La Réunion par rapport à d’autres endroits où tu as pratiqué ?
Je pense que le point faible de la grimpe à la Réunion c’est malheureusement la chaleur, même si en Avril-Mais j’ai personnellement eu de la chance ! 

Mais en métropole lors des périodes de grosses chaleurs il nous suffit d’aller chercher des falaises en altitude et on arrive à peu près à se libérer de la chaleur étouffante, ce qui est moins facile sur l’île.

Malgré ça, le cadre et la proximité des spots de grimpe sur l’île suffisent à adorer chacun d’entre eux. 

Y a-t-il des particularités de l’escalade à La Réunion qui la rendent unique ou différente ?
Le rocher est très différent de ce que j’ai l’habitude de rencontrer en métropole, c’est donc un autre style d’escalade auquel il faut légèrement s’adapter au début ! 

Mais le cadre est vraiment unique à La Réunion pour pratiquer l’escalade, c’est à tester pour sûr !!!

Merci à Coraline pour son temps et ses réponses, son regarde sur ce sport sur notre magnifique île. N’hésitez pas a la suivre sur son instagram

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez