SĂ©lectionner une page

Une présentation ?
Xavier, 39 ans, dans le monde de l’escalade depuis maintenant 8 ans. 


Uniquement escalade sur bloc ou sur voie ?
Personnellement je suis plus axĂ© sur le bloc, le fait de pouvoir se retrouver seul dans la nature avec son crash-pad (matelas pour amortir les chutes) face Ă  son projet en autonomie est très important pour moi. 



Depuis combien de temps travailles-tu Ă  Basalte ?
Cela fait maintenant 5 ans que je travaille Ă  Basalte Evolution. 


Qu’est-ce qui t’a attirĂ© vers cet endroit ?
A la base, un ami m’y a emmenĂ© pour dĂ©couvrir le sport et me permettre de me vider l’esprit. J’ai très vite Ă©voluer, et l’accueil ainsi que l’atmosphère familiale et bonne enfant on fait que j’ai complètement accrocher Ă  la salle et son ambiance. 


Y a-t-il des événements, des compétitions ou des rencontres spéciales organisées auxquels tu as participé ou que tu as appréciés ?

N’Ă©tant pas un compĂ©titeur dans l’âme, je n’ai participer qu’a des compĂ©titions amicales organisĂ© par la salle. C’est une ambiance bonne enfant, avec Ă  chaque fois des finales Ă  sensations et spectacles! 

Mon plus beau souvenir en tant qu’organisateur, reste Halloween 2018 Ă  Basale Evolution St Clotilde, la rĂ©action mĂ©morable du public Ă©bahit et leur applaudissements lorsqu’on a Ă©teint les nĂ©ons blancs, pour ensuite allumer les lumières Noires et faire apparaitre comme par magie, des blocs phosphorescent sur les pans de mur! J’en ai encore des frissons !! Et bien sĂ»r, le tout animĂ© par un DJ et l’Ă©quipe de Basalte Evolution ravie d’accueillir tout ces grimpeurs pour un moment conviviale et plein d’Ă©nergie positive.

En Novembre dernier, c’est la Finale de la Coupe de France de Bloc que nous avons accueillis, ça Ă©tait, comme chaque Ă©vènement un grand moment d’Ă©motion pour toute l’Ă©quipe! 



Quels sont les défis auxquels tu es confronté en travaillant et grimpant à Basalte ?
De formation, je suis technicien informatique. Tout Ă©tait nouveau pour moi, que ce soit l’accueil des clients, les briefings de sĂ©curitĂ© et de fonctionnement, la gestion d’une salle, l’approvisionnement des diffĂ©rents articles pour le Bar. Ca a Ă©tĂ© une reconversion totale, Ă  laquelle j’ai pu apporter mon savoir en informatique. 

Niveau grimpe, les dĂ©fis reste assez simple: maintenir le niveau acquis, ne pas se blesser, essayer de mettre en pratique les acquis de la salle en extĂ©rieur. 


Comment ton travail Ă  Basalte a-t-il influencĂ© ta progression en tant que grimpeur d’escalade sur bloc ?
Etant très rĂ©gulièrement, voir quotidiennement dans l’une des salles, il est facile d’avoir envie de grimper a chaque fois que l’on a du temps libre. 

Malheureusement, ce n’est pas très efficaces pour la progression. “Point trop n’en faut!!!” 

Le repos fait parti intégrante de la progression, que ce soit pour les muscles ou les articulations.


 
Comment dĂ©crirais-tu l’atmosphère et la communautĂ© de grimpeur ?
C’est une communautĂ© bonne enfant, et pleine d’entre aide! On ne se tire pas la bourre, on se motive les uns les autres et l’on s’encourage.


Quels conseils donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’escalade ?
De ne pas hĂ©siter!!! Peut importe le physique, le gabarit, il faut au moins essayer. La progression est très satisfaisante. 

Quels sont tes projets futurs en escalade et au-delĂ  ?
Continuer à grimper dans le 7ième degré, y faire le plus de blocs possible, et peut être un jour, essayer les blocs du 8ième degré/


Y a-t-il quelque chose d’autre que tu aimerais partager sur ton expĂ©rience en tant que grimpeur ?
L’escalade de bloc, est un marathon et non une course de vitesse. Ne pas se hâter, prendre du repos, bien manger sont les clĂ©s de la rĂ©ussite. 

C’est un sport complet. J’entends par lĂ , qu’il vous fera travailler tout le corps sans mĂŞme que vous vous en rendiez compte!! 


Merci Ă  Xavier d’avoir rĂ©pondu Ă  nos diverses questions sur ce sport assez diverses. Il existe plusieurs manières de pratiquer l’escalade que ce soit sur bloc, en extĂ©rieur, encordĂ© ou non.

Vous pouvez le retrouver sur son instagram et suivre Basalte Evolution sur leur site internet ou via Instagram

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez