Une présentation des aquanautes et du club ?
Notre club a été créé en 2006, et n’a cessé de se développer depuis. Nous comptons à ce jour 332 licenciés enfants répartis sur les activités école de natation et natation artistique.
Nous proposons aussi beaucoup d’activités pour les adultes (aquabike, aquapalmes…) et pour les bébés.
Nous avons également créé l’unique école de sirènes de l’océan Indien : AquaSirènes.
Enfin, nous sommes aussi une troupe de spectacles aquatique qui se produit régulièrement à la Réunion ou Maurice : les Aquagirls.

Qui sont les membres de l’équipe juniors de natation synchronisée, les Aquanautes ?
L’équipe Juniors se compose de 19 nageuses : Angèle, Léanne, Maëva, Marine, Saskia, Romane, Lena, Eva, Lysie, Elise, Louise, Naomi, Calypso, Eva, Zarha, Aenor, Téa, Véa, Lili-Rose

Qui est l’entraineur ? son parcours ?
Il y a 6 entraineurs au total pour cette équipe, mais l’entraîneur principal est Alexia DE FALCO.
Elle a été nageuse de haut-niveau dans un pôle Espoir, et a également fait partie d’une troupe de spectacle appelée Aqualilies.




Quels sont les événements de natation synchronisée auxquels l’équipe a participé récemment ?
Nous avons participé aux championnats de France N1/Élite de natation artistique, qui se déroulait à Angers du 11 au 16 Avril dernier.

Comment se sont déroulées les performances lors de la compétition à Angers ?
Cette année les résultats sont très satisfaisants, on a récolté 5 médailles dans 5 catégories différentes, et en catégorie Élite, on a réussi à briller parmi les meilleurs clubs de France, nous donnant beaucoup d’espoir pour l’année prochaine ! 

Quelles ont été les médailles remportées ?
En compétition N1 :
Médaille d’or en ballet libre 
Médaille de bronze en ballet technique 
Médaille de bronze en solo libre 
Médaille de bronze en solo technique 
Médaille de bronze en duo libre 


Quels sont les principaux défis auxquels l’équipe a été confrontée lors de la compétition ?
Le plus grand défi a été de lutter contre la fatigue, nous nagions pratiquement toutes tous les jours et la compétition avait tendance à se finir assez tard et commencer tôt. Pour le reste, nous savions ce que nous avions à faire et nous n’avions pas de soucis à nous faire 

Comment avez-vous préparé votre performance ?
Depuis le mois d’août 2022 nous nous entraînons entre 10h et 15h par semaine en fonction des chorégraphies et pendant les vacances, nous avons des stages intensifs où nous sommes à environ 35h par semaine de natation artistique. On répétait nos chorégraphies dans l’eau, en musique ou en rythme, il y a aussi un gros travail de musculation et de souplesse hors de l’eau.

Comment faite vous pour les costumes, le maquillage et aussi le voyage ?
En ce qui concerne les maillots de bain, ils sont commandés en début d’année et les parents, les nageuses et les coachs ont pailleté et strassé les costumes. Le maquillage est waterproof pour tenir dans l’eau et acheté avant les compétitions aussi.
Les maillots et les maquillages sont financés par notre sponsor ! 
Pour le voyage, nous avons tout au long de l’année mis en place des actions pour récolter de l’argent (ventes de gâteaux, ensachages, cagnottes leetchi…) 


Quels sont les objectifs futurs de l’équipe ?
Les futurs objectifs sont les championnats de la Réunion le 13 et 14 mai, le but est de faire les meilleures performances possibles ! 

Comment l’équipe gère-t-elle la pression des compétitions ?
Notre entraîneur nous aide beaucoup à gérer le stress, tout au long de l’année, on a appris à gérer notre stress grâce à des exercices de respiration qu’on a pu appliquer avant de nager, l’esprit d’équipe et la solidarité entre nous est aussi primordiale et nous aide à ne pas stresser 

Quels sont les principaux enseignements tirés de leurs récentes performances ?
On est très contente de toutes nos performances et on a très bien nagé, on a surtout appris que rien n’était obtenue facilement et il a fallu qu’on se bat jusqu’à la fin pour obtenir les résultats qu’on voulait.

Comment l’équipe espère-t-elle continuer à progresser dans les mois et les années à venir ?
Maintenant le but est d’être championnes de la Réunion dans plusieurs épreuves !

Un petit mot pour la fin ?
Notre devise : « Rêver grand, travailler dur, réussir !! »

Bravo encore aux filles pour leurs diverses performances lors de cette compétition. Vous pouvez retrouver les aquanautes sur leur instagram

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez