Une présentation ?
Le Lo San Joseph Barbell Club est situé à st Jo ! Ce bon vieux sud sauvage.
Pour le moment nous disposons d’une petite surface de travail mais petit club deviendra grand, nous aurons certainement des Créneaux à Crossfit Kaniki et nous nous affairons à trouver un local à St Joseph.


Quand a-t-il été inauguré ?
Nous n’avons pas encore fait de pendaison de crémaillère mais notre association existe depuis Mars 2023.


Qui est à l’origine de la création de ce club ?
Nous sommes deux à l’origine de ce club. Tony Correia, et Morgane Vermont.


Qui sont le/la/les coach(s) et son/leurs parcours ?
Nous sommes deux coachs diplômés.
Tony est coach diplômé d’état depuis bientôt 14 ans. Il coach majoritairement à Crossfit Kaniki et Crossfit La Possession, fort de son expérience, il peut coacher tout type d’athlètes pour tout type d’objectifs. Il y a 3 ans il se lance en club d’haltérophilie et il est depuis mordu de cette discipline.
Moi je suis diplômée fédérale et je suis en cours de validation du BF2 également, je coach donc en tant que bénévole au sein de l’association.
Je suis un peu passé du coq à l’âne car à la base mon sport, c’est l’équitation : 25 ans de poney dans les cannes !
Au détour d’un stage de Crossfit (que j’ai pratiqué 2 ans) je rencontre un grand homme de l’haltérophilie M. Benjamin Hennequin. C’est lui qui me lance dans la discipline en voyant en moi (malgré mon âge avancé selon ses propres termes 😅) une pépite.
J’ai effectivement commencé l’haltérophilie un peu tard (31 ans) mais j’en suis passionnée et j’ai à mon actif bientôt 3 championnats de France Élite et je suis qualifiée pour les jeux des îles qui se dérouleront en août 2023.


Quels sont les équipements disponibles ?
Nous avons un petit local pour l’instant mais il est déjà largement équipée autant pour les débutants que pour les niveaux plus avancés (barres olympiques hommes, femmes et barres pédagogiques pour les enfants, plates de 5 à 25kg, des plots). Nous disposons également de machines cardio (des fois qu’on aime ça) et de petit matériel de renforcement musculaire.

Quelles sont les catégories du club pour les compétitions ?
Nous comptons avoir toutes les catégories représentées au sein de notre club. Du U13 aux séniors.


Pourquoi ouvrir un club sur St joseph ?
À st Jo il y a un très fort potentiel surtout chez les jeunes, nous voulons développer le sport chez les enfants, leur donner l’occasion de s’épanouir dans une discipline qui requiert de belles qualités autant physiques que morales.
Dans le sud sauvage il manque de structures et nous voulons développer cela. Nous avons des enfants qui viennent de st Philippe ! Ils n’avaient rien avant tout était trop loin. Il y a également une forte demande chez les adultes. Pratiquants ou non de Crossfit, pour beaucoup l’haltérophilie est un sport qu’ils ont envie de découvrir. Les clichés commencent peu à peu à être cassés et implanter dans le sud notre club est un moyen de faire découvrir encore plus notre beau sport.


Y a-t-il des programmes d’entraînement personnalisés disponibles pour les membres ?
Notre programmation est personnalisée à chaque adhérent ! Adaptée en fonction du niveau, de l’âge et des objectifs, on met un point d’honneur à faire les choses bien et dans l’ordre. À chacun son parcours, chacun son rythme pour progresser dans les meilleures conditions et éviter les blessures.
D’ailleurs le coaching est obligatoire chez nous. Si tu es un loup solitaire, notre club ne sera pas fait pour toi.


Comment s’inscrire au club ?
Pour s’inscrire, il suffit de se rapprocher de nous via les réseaux, on est plutôt réactifs et disponibles.


Quels sont les niveaux d’expérience requis pour s’inscrire ?
il n’y a pas de niveau d’expérience requis pour se licencier. Nous sommes un tout jeune club donc nous aurons surtout des débutants. Notre désir est avant tout de former des athlètes. Même si bien sûr un champion olympique sera le bienvenu également. 😅


Y a-t-il des événements ou des compétitions organisées par le club ?
Dans le courant de la saison prochaine, si nous avons les moyens matériels, nous organiserons certainement des challenges avenir ou des animations dans les écoles, les collèges et lycées.


Une projection du club pour l’avenir ?
Nous espérons perdurer, nous espérons trouver et former de futurs champions et surtout, nous espérons un club où il fera bon vivre et où on partagera de bons moments sportifs et humains.


Un petit mot pour la fin ?
Pour finir, je tenais à remercier en particulier mes deux mentors, Romain Dijoux et Didier Leroux. Au-delà de m’avoir tout appris en tant qu’athlète, mais aussi en tant que coach, ils nous ont poussé tous les deux mon conjoint et moi à ouvrir notre club. La confiance qu’ils nous portent est une source de fierté. On fera de notre mieux pour mettre l’haltérophilie Réunionnaise en ler !

Merci à Morgane pour ses réponses et pour sa présentation de ce tout nouveau club d’haltérophilie situé à St Joseph. De belles choses à venir avec toujours ce côté famille que l’on retrouve régulièrement en haltérophilie. C’est une discipline stricte qui demande du travail, mais qui au-delà des performances, apporte une fraternité et une solidarité entre membres.

Leur Instagram : losanjosephbarbellclub – crédit photo : corentin.jacques.photographie

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez