Rencontre avec le Owner de CrossFit Red beard en Australie pour revisiter son assiette !

Une présentation ?

Damien Stymans, 39 ans, né en Belgique, habitant en ce moment en Australie, et je suis les athlètes sur le plan sportif depuis 20 ans et nutritionnel depuis 4.

Comment as-tu commencé à t’intéresser à la nutrition sportive ?
J’ai toujours eu la conviction que cet aspect était aussi, voire plus important que l’entraînement, dans l’évolution des sportifs. J’ai profité du confinement pour suivre un DU à distance, ce qui m’a permis de proposer des suivis personnalisés à des sportifs souhaitant performer ou simplement évoluer.

Comment arrives-tu à suivre les besoins nutritionnels de plusieurs athlètes pratiquant différentes disciplines ?
De par mon expérience de coach, j’ai une idée plutôt précise de ce qu’impliquent certains sports en termes de temps, d’énergie et de besoins. Je travaille en proximité avec les sportifs que je suis afin de déterminer et de personnaliser au mieux les protocoles nutritionnels.

Quels sont les défis liés au suivi nutritionnel de plusieurs athlètes en même temps ?
Garder de la disponibilité, ce qui fait, je pense, une énorme différence, et faire un reset mental à chaque fois que j’échange avec un sportif qui aura tout un tas de différences avec le sportif précédent.

Comment élabores-tu les plans alimentaires pour tes athlètes ?
Je fonctionne avec une technique d’entonnoir. Je détermine des besoins de base en fonction de paramètres très généraux. Puis, je me sers de tout un tas d’informations pour affiner le profil (sport, niveau, objectifs, mais aussi vie personnelle, terrain nerveux et hormonal, santé) et finir par proposer un protocole totalement personnalisé.

Comment choisis-tu les suppléments nutritionnels pour tes athlètes ?
Je prends en compte évidemment la pratique sportive et ce qu’elle implique, mais aussi la santé globale en déterminant les besoins pour améliorer la qualité du quotidien, ce qui aura un impact non négligeable sur les performances elles-mêmes.

Quel est le rôle de la nutrition dans la performance sportive ?
Je crois fermement qu’un sportif avec un programme d’entraînement moyen et une alimentation optimisée, aura de meilleurs résultats qu’un athlète qui s’entraîne parfaitement, mais laisse de côté son alimentation. C’est aussi simple que ça. Des sportifs avec d’énormes potentiels, buteront toujours sur des paliers s’ils ne contrôlent pas leur alimentation.

Pour le sportif moyen, il y a une relation encore plus évidente entre le sport et la santé, et l’alimentation doit être le socle de l’évolution, sinon, les effets du sport seront très limités.

Comment gères-tu les cas de blessure chez tes athlètes et comment cela affecte-t-il leur plan nutritionnel ?
Tout dépend des cas, mais effectivement, les apports et les besoins seront régulés en fonction de la gravité et de l’impact sur la pratique. Il faut aussi prendre en compte les impacts moral et mental qu’une blessure peut avoir. 

Comment as-tu commencé à t’intéresser au CrossFit et à ouvrir ta propre box ?
J’ai démarré il y a 12 ans maintenant, et j’étais déjà coach. J’ai de suite adoré cette discipline et c’est naturellement que je me suis formé pour l’enseigner. En 2014, lorsque je suis revenu de l’étranger à la Réunion, un projet pro en Asie venait de tomber à l’eau. Je suis passé devant un local à louer, et j’ai décidé d’essayer. CrossFit Red Beard est né en 2015 sur un coup de tête. 

Comment la nutrition est-elle intégrée dans ta box ?
Par des interventions régulières sur les sujets de base. Puis lorsque les sportifs veulent aller plus loin, ils se voient proposer un suivi personnalisé qui collera à leurs objectifs sur plusieurs mois.

Comment gères-tu la charge de travail liée à la gestion de ta box et à ton travail de nutritionniste ?
Je gère 3 Business, et un quatrième est en création. Le seul moyen que j’ai trouvé jusqu’à présent, est de dormir peu ^^

damien stymans bee thruster 2

Quel conseil donnerais-tu à quelqu’un qui souhaite suivre une carrière de nutritionniste ?
De ne pas avoir d’idées préconçues sur ce domaine. De passer du temps à chercher la formation qui collera le mieux à ses envies. Si on peut, à juste titre, penser que le domaine sportif est vaste, ce n’est rien à côté de celui de la nutrition. 

Quels sont tes projets pour l’avenir ?
J’en ai vraiment beaucoup, je suis en train d’agrandir l’équipe pour m’aider à gérer mes contenus sur les réseaux, pour m’aider à gérer les contenus de mes programmations en ligne et je suis sur un autre gros chantier pour cette année. La nouvelle salle aussi, qui a démarré en ce début d’année, va me prendre pas mal de temps. En attendant encore d’autres idées d’ici là, je me reposerai quand je serai vieux 🙂 

Un petit mot pour la fin ?
Je te remercie pour l’intérêt, j’espère qu’un maximum de sportifs et d’athlètes, peu importe le niveau, se rendra compte à quel point le carburant que l’on consomme est la chose la plus importante pour vivre longtemps, et vivre bien. Parfois, je vois des gens prendre soin de leur voiture avec plus de passion que de leur propre corps.

Si la crise sanitaire nous a appris une chose, c’est que personne ne nous aidera, c’est à nous d’agir pour notre propre santé, alors en avant !

Merci à Damien pour sa vision très intéressante et ses divers conseils, à rappeler que la nutrition est la base que l’on soit sportif ou non. Comme le dit si bien Damien sur son instagram : La nutrition sont les fondations de votre corps. J’ai de manière objective et neutre étais suivie par Damien et je me suis rendue compte qu’on ne mange clairement pas assez et surtout qu’il existe énormément d’idée préconçue sur l’alimentation.
Pour ceux de passage en Australie qui souhaite un Drop, le compte instagram de CrossFit Red
beard

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez