Quelques mots sur le club et ses adhérents ? Depuis quand le club existe ?
CFSP Sports est un club d’haltérophilie créé en 2016 par Nicolas MUSSARD et Pierre HOARAU, dirigeants de la structure commerciale CrossFit Saint Pierre depuis 2015.
Sous l’impulsion du CrossFit, de nombreux adhérents ont montré un engouement pour la compétition, notamment l’haltérophilie.
C’est de là qu’est venue l’idée de monter la structure afin que les athlètes de CrossFit Saint Pierre puissent participer aux compétitions d’haltérophilie sous les couleurs de CFSP Sports.

Le club accueille aujourd’hui une cinquantaine de compétiteurs sur les 500 athlètes de CrossFit.
32 femmes pour 18 hommes, de quoi enlever les préjugés sur un sport où on soulève de la fonte.
Des athlètes de niveau National et plusieurs participations aux championnats de France ainsi qu’aux Jeux Des îles. C’est aussi un club engagé auprès de la ligue réunionnaise d’haltérophilie avec des membres actifs au sein du comité Régional et organisateur de compétition.
Club formateur de jeunes en relation avec la ligue, le CREPS et l’université (STAPS).
 
Depuis sa création, CFSP Sports a su faire sa place au sein de cette discipline et est devenu un club de référence sur l’île, mais également au niveau national, que ce soit en termes de palmarès qu’en nombre de licenciés plaçant le club parmi les meilleurs.

Pourquoi cet engouement selon vous pour l’haltérophilie à La Réunion ?
L’arrivée du CrossFit à La Réunion a donné un nouveau souffle à l’haltérophilie. Cette discipline qui allie le conditionning, l’haltérophilie et la gymnastique touche tous les âges et tous les niveaux aujourd’hui.

De plus nous voyons qu’il y a de plus en plus de club d’haltérophilie sur l’île ; de plus en plus de coachs et de suivis réguliers et structurés, que ce soit pour les plus jeunes comme pour les plus âgés. Cela fédère de plus en plus de licenciés dans les clubs. Licenciés qui souhaitent progresser techniquement et se challenger. D’où aussi cet engouement en compétition.

Sur des journées de compétition aujourd’hui, nous avons plus d’une centaine d’athlètes en lice. Les journées de compétition d’antan se transforme en week-end de compétition sur 3 jours, comme pour le prochain championnat de la Réunion. Sinon, nous retrouvons des journées avec des doubles plateaux ou encore deux lieux de compétitions différents, de manière à répondre à la demande de participation.


Qui sont les concurrents qui participent à la compétition ? Quels sont les critères de qualification pour participer à la compétition ?
Le calendrier de compétition d’haltérophilie comporte plusieurs championnats :
Le challenge Avenir : 4 journées
Le championnat régional par équipes : 3 journées de qualifications + la Finale
Les compétitions de qualification au Championnat de France Master, au Grand Prix Fédéral, et au Championnat de France Elite : 3 journées de qualifications
Le championnat de La Réunion
1er Tour de Coupe de France dans les clubs

Pour participer à une compétition d’haltérophilie, il faut d’abord être licencié.

Ensuite, selon la compétition il faut être classé. Comme par exemple, pour accéder au Grand Prix Fédéral, il faut participer à une compétition de qualification et être classé Fédéral ; pareillement pour le Championnat de France Elite, il faut participer à une compétition de qualification et être classé National.

Pour les autres compétitions à La Réunion, elles sont accessibles à tous les licenciés désireux de participer.

Quelles sont les catégories d’âges et de poids pour les concurrents ?

Comment les juges évaluent-ils les performances des concurrents ? Combien de tentatives les concurrents ont-ils pour soulever un poids ?

Il y a deux mouvements : l’arraché et l’épaulé-jeté.
Les athlètes ont droit à 3 essais pour chacun de ses deux mouvements.

L’essai est validé une fois que l’athlète est stabilisé en position debout avec la barre au-dessus de la tête.

Il faut toutefois veiller à ne pas faire d’erreurs, comme :
Toucher la barre avec les pieds
Poser un/les genou(x) au sol
Toucher les genoux avec les coudes pendant l’épaulé
Faire un temps de bras ou développer sa barre au-dessus de la tête
Si l’une de ses erreurs se produit pendant le mouvement, il y a faute et la répétition n’est pas validée.

Comment les résultats sont-ils enregistrés et affichés ?
Les résultats sont directement enregistrés sur un logiciel en ligne spécifique à la Fédération Française d’Haltérophilie et de Musculation (FFHM).

Y a-t-il des records régionaux ou nationaux qui pourraient être battus lors de la compétition ?
Il y a effectivement des records qui peuvent être battus lors des compétitions. A la finale par équipe, nous avons eu 3 nouveaux records de La réunion.

Y a-t-il des règles de sécurité que les concurrents doivent respecter pendant la compétition ?
L’espace de l’athlète est un plateau de 4*4m. Qui lui-même est à une distance d’au moins 3m des arbitres.
L’athlète doit être seul sur le plateau pendant son essai et rien d’autres ne doit être sur le plateau à part l’athlète et sa barre correctement chargée.

Qui est responsable de la logistique de l’évènement et de l’organisation de la compétition ?
La Ligue Régionale d’haltérophilie est responsable de la logistique des compétitions avec la participation des différents clubs qui accueillent les compétitions.
Le calendrier étant chargé, chaque club se charge d’accueillir une ou plusieurs compétition(s).

Comment les concurrents ont-ils été préparés pour la compétition et quels sont leurs objectifs personnels pour la compétition ?
A CFSP Sports, nos athlètes ont des horaires d’entrainements encadrés et coachés spécifiques à l’haltérophilie.
La programmation est calée sur le calendrier de compétitions. Nous avons une programmation générale pour nos athlètes seniors et une programmation générale adaptés pour nos plus jeunes.
Pour ceux qui se sont qualifiés pour les compétitions au niveau National, une autre programmation leur est dédiée pour une préparation plus spécifique.

En règle générale, chacun d’eux a pour objectif de battre son record !!!

Le CFSP recherche actuellement des fonds pour aider leurs athlètes qui sont sélectionnés pour les championnats de France. N’hésitez pas à faire un tour sur leur instagram : cfsp_sports_halterophilie et partager sur les réseaux afin de récolter un maximum

Crédit photo : Corentin.jacques.photographie

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez