Pouvez-vous nous parler de votre parcours dans le monde du CrossFit ?
À mon arrivée en Métropole, j’ai découvert le CrossFit à Montpellier. Nous étions en 2013, il n’y avait que 3 établissements dans tout l’hexagone. Pratiquant, pionnier, et précurseur, ce fut l’époque où toute une communauté découvrait et vivait ce sport totalement inconnu. Par la suite, j’ai su que je voulais en faire mon métier, je me suis donc formé en parallèle de mes études infirmières. J’ai eu la chance de pouvoir me former auprès des meilleurs.

Qu’est-ce qui vous a incité à ouvrir une box ?
Tout d’abord CrossFit Gymnastic Mise en place par Jeff Tucker, ancien gymnaste compétiteur dans les années 70. À travers ses formations, il apporte des solutions et des progressions simples, afin de pouvoir ouvrir la discipline à Mr tout le monde. Je me suis alors formé auprès de lui en février 2015 CrossFit Weightlifting (Haltérophilie). Je me suis formé auprès de Beau Burgener, en septembre 2014. Il est tout simplement le fils de Mike Burgener, entraîneur officiel de l’équipe olympique d’haltérophilie des Etats-unis. Il est l’un des rares « Level 5 Senior International Weighlifting Coach », et a montré une maîtrise complète de sa discipline.

CrossFit Aerobic Capacity, Cette formation a vu le jour au cours de l’année 2016. Diplômé de la première et unique formation qui a eu lieu en France. Cette méthode permet de developper les capacités cardio-respiratoires et de construire un véritable moteur aérobic. Cet enseignement est réalisé par Chris Hinshaw, triathlète professionnel, il s’est illustré en terminant 2e à l’iron man d’Hawaï et premier à l’iron man du Brésil. C’est le préparateur officiel du top 10 mondial des athlètes Crossfit. Sur le plan professionnel, j’ai travaillé en tant que coach à la 197box, c’est historiquement la première box de CrossFit ouverte en France. Par la suite, je décide de m’exiler aux États-Unis, afin de parfaire ma culture et m’inspirer des professionnels du CrossFit.

Je suis alors allé en Californie pour apprendre auprès des meilleurs coaches, notamment l’équipe de CrossFit Invictus Fitness. Elle fut créée par CJ Martin, qui est un des instructeurs de CrossFit le plus gradé. Il est aussi l’un des entraîneurs de l’équipe d’haltérophilie des États-Unis. En parallèle de mon statut de coach, j’évoluais en tant qu’athlète. J’ai croisé alors la route d’Alexandre Jolivet, meilleur athlète français et numéro 2 mondial en 35-39 ans. Ce fut d’abord mon formateur, puis c’est devenu l’un de mes proches amis.


C’est ainsi que nous sommes devenus partenaires d’entraînements, et je l’ai accompagné dans sa préparation de ses premiers « CrossFit Games ». Fort de mon expérience, j’ai pu intégrer l’équipe de Reebok CrossFit Louvre Paris/Bordeaux. À Reebok CrossFit Louvre, on baigne dans une véritable culture CrossFit, la formation y est poussée à son excellence. J’ai pu alors approfondir mes connaissances et développer un haut niveau d’analyse et de coaching. J’étais chargé du coaching adulte, et notamment de la création de la programmation d’haltérophilie. À travers ces moments, j’ai pu développer mes qualités de gestion et de leadership.

Enfin, j’étais chargé de la réalisation de la programmation, et de l’enseignement du programme CrossFit Kids, j’avais donc sous ma responsabilité l’ensemble des enfants de la box, âgées de 3 à 17 ans. J’ai pu accompagner de jeunes athlètes comme Lili Déroulé à ses débuts. Puis fut venu le temps du retour au pays, ce n’était pas un choix facile, mais j’y fus contraint personnellement, ce fut un regret au départ, car je souhaite continuer mon parcours auprès de CrossFit Louvre et de CrossFit.

Comment êtes-vous devenu propriétaire de la box ?
Je me suis naturellement tournée vers l’ouverture de ma box CrossFit Sweet Paradise. L’idée était de mélanger mon savoir-faire, et apporter mon expérience au sein de CrossFit Sweet Paradise. Je souhaitai y créer une boxe à mon image. Une box tolérante, à l’écoute de chacun, où tout le monde peut s’épanouir. Depuis le début de CrossFit Sweet Paradise, ce sont des centaines de kilos perdus. Plusieurs adhérents se sont vu perdre plus de 25 kg et c’est une veritable satisfaction. Enfin, il gagne en confiance, en santé, et en fitness. Cela pour moi n’a pas de prix.


Quel type de matériel utilisez-vous dans votre box ?
À la box, nous profitons aussi d’un super matériel inégalé qui n’est d’autre que la marque rogue. Nous sommes équipés du sol au plafond. Cet équipementier organise les CrossFit Games, les strongman classic et les championnats d’haltérophilie américains. Nous ‘n’avons rien à envier aux américains, le cadre est top.

Pouvez-vous nous parler des cours et des entraîneurs que vous proposez ?
La box respire le CrossFit et chaque pratiquant peut s’épanouir. Nous suivons la programmation officielle CrossFit, elle est réalisée par 3 anciens athlètes de CrossFit qui détiennent 18 participations au CF games. Puis fort de mon expérience dans la programmation, nous programmons mensuellement des cours spécifiques, haltérophilie, force athlétique, gymnastique traditionnel et capacité aerobic (travail sur piste).

Qu’est-ce qui distingue votre box des autres ?
C’est aussi une box sociale : Chaque mois, nous organisons des événements : repas, sorti, compétition. L’idée est de se retrouver dans la bonne humeur. Le plus important pour nous est que chacun puisse s’épanouir. C’est fou comment cette box vie : notre plus jeune adhérent à 3 ans (CrossFIt kids) et notre doyen 76 ans mon père, (au passage qui est top 10 européen). Peu importe d’où chacun commence, c’est fou comment les adhérents changent et progressent. Finalement, pour nous, c’est une formidable expérience, et même si on ne compte pas les heures, on est heureux de rentrer à la maison, avec l’idée de rendre le monde meilleur.

A retrouver au 199 Rue Saint-Louis, St Paul 97460, La Réunion – Instagram

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez