Comment te sens-tu après cette compétition à l’étranger ?
Je suis motivée à bloc pour cette nouvelle année. 👩🏽

Peux-tu nous parler de ta performance malgré le décalage horaire ?
Nous sommes arrivés quelques jours avant donc on a le temps de s’adapter et de se reposer pour être en forme.

Comment as-tu géré le décalage horaire lors de ta préparation pour la compétition ?
J’ai essayé de ne pas penser au décalage horaire et de vivre à l’heure du pays. Je n’ai pas trouvé cela contraignant. J’étais plutôt en forme. 🤸🏽

Qu’est-ce que cela signifie pour toi de représenter ton île à l’étranger ?
Il est nécessaire de représenter la Réunion à l’étranger. Le CrossFit réunionnais et le sport à La Réunion en général mérite d’être mis en valeur. On est aussi le territoire avec le plus de box de CrossFit par rapport à la superficie dans le monde donc ce n’est pas rien.

Quels sont tes prochains objectifs en matière de CrossFit, y compris les compétitions à l’étranger ?
Mon objectif, c’est de continuer à progresser tout en prenant du plaisir, faire les opens, les compétitions locales. Je souhaiterais aussi me qualifier à une compétition en Europe ou en France cette année. Je vais surement faire plusieurs qualifications et on verra bien où le vent me mènera (ou pas ahah). Et bien sûr, retenter les qualifications pour les Wodapalooza 2024 !!

Quels conseils donnerais-tu aux autres athlètes de CrossFit qui doivent gérer une compétition à l’étranger ?
Ça ne sera jamais comme à la maison, donc il faut se détacher de ses habitudes, ça ne va pas dire qu’on ne performera pas. Mais ce qui est génial, c’est que le CrossFit prépare à l’imprévisible. Finalement, même si t’as pas suivi ta diète ou tes heures de sommeil sur quelques jours, ce sont les semaines, mois d’entrainement et d’hygiène de vie avant la compétition qui comptent.

Peux-tu nous parler de ton coach et de la façon dont il t’a préparé pour cette compétition ?
Mon coach Robin Mong-Mane est aussi mon conjoint. On n’a pas fait de préparation spécifique. J’ai continué à suivre la programmation habituelle tout en gardant une hygiène de vie convenable pour bien récupérer. Robin est surtout là pour me donner un feedback de mes entrainements pour faire mieux par la suite tout simplement. Mais surtout, il m’aide beaucoup mentalement à gérer mes émotions, à prendre confiance en moi. Les jours de compète, il réfléchit à ma place, me dit comment m’échauffer, quelle charge mettre… Ça fait vraiment toute la différence. 💪🏽

Où t’entraînes-tu habituellement ? Peux-tu nous parler de ta salle d’entraînement ?
Je me suis toujours entraînée à CrossFit Sainte-Marie. Je dirais que c’est bien plus qu’une salle d’entrainement. Les Owners ont su créer une belle communauté de personnes passionnées de CrossFit.

Combien d’heures par semaine consacres-tu à l’entraînement pour le CrossFit ?
Environ 10-12 heures.

Quels types d’entraînement préfères-tu et pourquoi ?
J’aime beaucoup les metcon avec de la gym et des barres un peu lourdes. 🏋🏾

Quel est ton régime alimentaire pour maintenir ta forme physique ?
80% de repas plutôt sains, c’est-à-dire des légumes et des protéines à chaque repas. J’essaie au maximum d’éviter tout ce qui est transformé et manger de la vraie nourriture. 20% restant pour les plaisirs parce que j’adore les donuts et les pizzas ! 🍩🍕

Comment gères-tu les blessures et les douleurs liées à l’entraînement intensif ?
Je fais des automassages et de la mobilité régulièrement pour prévenir les douleurs ou blessures. Ça m’arrive aussi de consulter mon chiro ou osthéo quand j’ai vraiment un blocage. Et surtout, lorsque je suis trop fatiguée, je ne m’entraîne pas.

Qui est ta plus grande inspiration dans le monde du CrossFit ?
Mon partenaire de vie Robin. C’est lui qui m’a fait découvrir le CrossFit et m’a transmis sa passion. Il m’inspire tant en que personne, coach et athlète. Il est vraiment passionné et déterminé. C’est un coach dévoué pour sa box et ses adhérents qui se remettent sans cesse en question et qui continue à se former. C’est aussi un sportif (pongiste) avec beaucoup d’expérience qui m’a transmis le goût pour la compétition.

Elisa et Robin, owner de CrossFit Sainte-Marie

Quel est ton meilleur souvenir lié à la compétition ?

M’échauffer à côté des champions du monde. C’était dingue quand j’y repense. 🙏🏽

As-tu un programme d’entraînement spécifique pour les compétitions ? Si oui, comment est-il différent de ton entraînement habituel ?
Non, je suis ma programmation habituelle, mais j’essaie juste d’être un peu plus sérieuse dans mon approche de l’entraînement. C’est plus mon mindset que je change, mais pas vraiment l’entraînement en lui-même.

Qu’est-ce que tu fais pour te reposer et te détendre en dehors de l’entraînement ?
Pas grand-chose, j’aime bien rester chez moi, regarder des séries et faire la sieste. J’aime beaucoup dormir.

Es-tu athlète à plein-temps ou as-tu un travail ?
Je suis professeure des écoles à temps-plein. Le CrossFit, c’est du loisir. 👩🏽‍🎓

D’autres passions ?
Mon métier de professeur. C’est un métier tellement polyvalent, on ne s’ennuie jamais. Et les enfants sont géniaux, j’apprends tellement d’eux chaque jour. 👩🏽‍🏫

Un petit mot pour la fin ?
Merci à vous ! C’est top ce que vous faites !

Nous remercions chaleureusement Elisa d’avoir répondu à nos questions. Nous félicitions aussi les French Boyzzz l’équipe homme composée de Christophe, Arthur et Anthony pour leur belle performance aux Wodapalooza ! La réunion lé la !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez