« Notez vos résultats » !  Voilà une phrase répétée souvent.

Je ne connais pas beaucoup d’athlètes qui ne ressentent aucune satisfaction en battant leur propre record. En effet, lever plus que vous ne l’avez jamais fait est un exploit énorme dont on peut et doit être fier.

Une programmation est constituée de cycles de travail, chacun ayant un objectif spécifique qu’il soit technique ou physique. Une évaluation diagnostique sera son point de départ matérialisée définissant vos habiletés physiques ou par une recherche de Rm/Pr (Rep Max/Personal record) définissant votre niveau de force.

Noter ses performances c’est donc s’inscrire dans la logique d’une programmation afin d’en réaliser les résultats. De la même manière noter ses poids, ses temps, ses reps, c’est créer une source de motivation pour la prochaine série.  En effet n’est-il pas motivant de pouvoir se challenger sans cesse sois même ?

Mais plus important encore, il vous donne un point de repère pour mesurer exactement la force que vous avez réussi à acquérir depuis votre dernier max lift. Il vous permet également de savoir si l’ajout de poids sur un exercice bien particulier ou pour les lifts et deadlifts que vous faites habituellement est cohérent avec vos capacités ou non. Par conséquent, en sachant exactement à quel niveau se situe votre 1 Rep Max, vous pourrez définir des objectifs appropriés et réalisables qui, au fur et à mesure que vous les atteindrez, vous motiveront de plus en plus pour aller de l’avant.

Il est important de noter la mesure mais aussi la date de réalisation, car un progrès fait en 1 mois diffère du même progrès fait en 6 mois. Suivre sa courbe de progression c’est donc aller bien au-delà du repère numérique indispensable au calcul de vos pourcentages lors d’un programme de force par exemple ; Cela vous offre une formidable force de travail : Votre motivation à toujours vouloir mieux faire. « Alors tous à vos carnets » !

Partagez
Tweetez
Enregistrer
Partagez